La médecine chinoise

La médecine chinoise est un système médical complet datant de plus de 2 500 ans, né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Elle constitue un ensemble de théories qui expliquent comment fonctionne un être humain en bonne santé (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes d’apparition et d’évolution pathologiques qui en découlent.

⇒ C’est une médecine à part entière contenant tout ce qu’il faut pour prendre en charge la santé d’un individu.

Pour traiter les différentes pathologies, elle a recours à quatre pratiques principales :
  • L’acupuncture et la moxibustion : stimulent des points précis pour rétablir les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. La moxibustion est souvent jointe à l’acupuncture pour potentialiser l’effet thérapeutique par la chaleur dégagée par les cônes ou bâtonnets d’armoise.
  • La phytothérapie : utilise les plantes médicinales (essentiellement des substances végétales et quelques minéraux) pour traiter directement les signes de la maladie.
  • Le massage : libère les contraintes corporelles par le massage Tui Na.
  • La diététique : utilise les propriétés médicinales des aliments pour prévenir ou soigner les maladies.

La médecine chinoise forme ainsi un système global cohérent qui fait d’elle une science à part entière. Son développement et son efficacité reconnue à travers le monde en font un élément incontournable dans le traitement de nos maladies modernes. Ainsi, l’association de la médecine chinoise et de la médecine occidentale, deux forces complémentaires et compatibles, constitue un formidable outil thérapeutique au service des personnes qui souffrent, permettant de faire de grands progrès sur le plan médical et humain.

Retour à l’accueil | Les troubles traités par l’acupuncture et la médecine chinoise | Mes consultations d’acupuncture et autres soins traditionnels chinois | Comment me contacter